Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 28/05/2018

Seniorieweb s’engage à respecter et à protéger votre vie privée. Nous n’avons pas l’intention de trahir la confiance que vous nous accordez en faisant appel à nos services. Aussi jugeons-nous important de vous informer en toute clarté quant aux précautions que nous prenons lors du traitement des données personnelles que vous nous confiez.

  1. Quelles données collectons-nous ?
  2. Pourquoi collectons-nous ces données ?
  3. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
  4. Comment protégeons-nous la confidentialité de vos données personnelles ?
  5. Consultation, modification ou suppression de vos données.
  6. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
  7. Comment pouvez-vous accéder à vos données personnelles ?
  8. Qu’advient-il si vous publiez une annonce ?
  9. Cookies
  10. Généralités

1. Quelles données collectons-nous ?

Statistiques

Lorsque vous consultez notre site, nous conservons certaines de vos données dans les statistiques de Google Analytics. Il s’agit, entre autres, du type de navigateur, de l’adresse IP, du programme d’exploitation que vous utilisez et du nom de domaine du site qui vous a renvoyé vers le nôtre. Ces statistiques nous permettent d’analyser la manière dont nos visiteurs naviguent sur internet et, sur cette base, d’optimiser notre site.

Google Analytics est membre d’un bouclier certifié de protection des données UE-États-Unis ; pour en savoir plus, consultez les Conditions d’utilisation de Google Analytics.

Formulaires

  • CONCOURS
  • INSCRIPTION AUX LETTRES D’INFORMATION
  • DEMANDES/CONTACT (externe)
  • FORMULAIRE DE CONTACT (général)

Nous enregistrons :

Les champs suivis de (*) sont systématiquement obligatoires.

  • à partir du formulaire d’inscription à notre “Newsletter”
    • Nom (*)
    • Prénom
    • Code postal (*)
    • E-mail (*)
    • Ce qui vous intéresse (maisons de repos / Résidences-services à louer / Résidences-services à vendre / maison de repos démence)
    • Date et heure d’envoi
    • Adresse IP
  • à partir du formulaire « demande d’information » :
  • Nom (*)
  • Prénom
  • Code postal (*)
  • Numéro de téléphone
  • E-mail (*)
  • Message/question (*)
    • Ces informations sont transmises aux établissements concernés (voir infra, sous les sous-traitants externes)
    • Le demandeur choisit de partager ou non les informations sensibles avec l'organisation à laquelle la demande est adressée. Les questions posées via ce formulaire peuvent éventuellement être envoyées à deux adresses électroniques au sein d'une même organisation.
  • Inscription éventuelle aux lettres d’information
  • Date et heure d’envoi
  • Adresse IP

Rem. : Après avoir rempli le formulaire de demande d’informations, le demandeur reçoit par e-mail les renseignements demandés à l’établissement concerné.

  • à partir du formulaire de participation à nos concours :
    • Nom (*)
    • Prénom
    • Code postal (*)
    • E-mail (*)
    • Informations complémentaires éventuelles (enquêtes)
    • Inscription éventuelle aux lettres d’information
    • Date et heure d’envoi
    • Adresse IP
  • à partir du formulaire de contact :
    • Nom (*)
    • E-mail (*)
    • Message/question (*)
    • Date et heure d’envoi
    • Adresse IP

2. Pourquoi collectons-nous ces données ?

2.1. De manière générale

  • Nous avons besoin de vos données personnelles pour :
    • pouvoir transmettre votre demande à l’établissement de votre choix ;
    • vous envoyer par e-mail des informations relatives aux maisons de repos et de soins, aux résidences-services (logements avec assistance) et/ou aux nouveaux produits et services si vous vous êtes abonné(e) à la lettre d’information ;
    • vous recontacter si vous avez remporté un concours ;
    • répondre à vos questions si vous avez complété le formulaire général de contact.

2.2. Marketing direct et communication à des tiers

Nous considérons vos données personnelles comme strictement confidentielles et ne les utilisons à des fins de marketing direct que si vous y avez consenti au préalable (« opt in ») en cochant la case « demande d’information » dans la « Lettre d’information », ou celle relative aux lettres d’information dans le cas des « concours ». Le cas échéant, Seniorieweb est autorisé à utiliser vos données à des fins promotionnelles et de marketing, au bénéfice de Seniorieweb et de ses partenaires. Après avoir donné votre consentement, vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment de la lettre d’information (lien pour se désabonner en bas de chaque lettre d’information). Vous pouvez également vous désabonner de notre lettre d’information en envoyant un e-mail à info@woonzorgweb.be.

3. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Les données que nous collectons, avec votre consentement, sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour pouvoir vous fournir les services ou envoyer les informations souhaités. Pour des raisons techniques liées aux sauvegardes du site, il est possible que vos données personnelles soient conservées jusqu’à 14 mois. Si vous souhaitez savoir plus précisément quelles données nous possédons à votre sujet, nous vous invitons à prendre contact avec notre Data Protection Officer à l’adresse info@woonzorgweb.be ou info@seniorieweb.be.

4. Comment protégeons-nous la confidentialité de vos données personnelles ?

Seniorieweb s’engage à assurer autant que possible la protection de vos données, qu’elles soient à caractère personnel ou non :

en veillant à ce que vos données ne soient pas accessibles à des personnes non autorisées ;
en vous demandant de fournir une preuve d’identité, dans le cadre de notre procédure de sécurité, avant de vous assurer l’accès à vos données personnelles ;
en exécutant périodiquement des sauvegardes, conservées sur des serveurs sécurisés ;
en supprimant ou en anonymisant vos données personnelles après 14 mois, ou si Seniorieweb (Druplo bvba) estime que ces données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées.

5. Consultation, modification ou suppression de vos données.

Tout utilisateur dont Seniorieweb détient des données personnelles peut, en fournissant une preuve de son identité (au moyen d’une copie de sa carte d’identité) et en envoyant une demande écrite, datée et signée, par recommandé, s’adresser à Seniorieweb (Rue de l'Eglise 15, 1780 Wemmel) pour transmettre par écrit ses coordonnées, ou demander toute modification de données incomplètes ou erronées, ou pour supprimer ses données.

Si vous souhaitez savoir plus précisément quelles données nous possédons à votre sujet, nous vous invitons à prendre contact avec notre Data Protection Officer en écrivant à info@woonzorgweb.be.

6. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Le responsable du traitement de toutes les données à caractère personnel collectées par les sites Woonzorgweb et Seniorieweb, est la sprl Druplo (BE0536.782.657). Cette entreprise gère le site web depuis ses bureaux sis à Wemmel, en Belgique.
Le gestionnaire du site de Seniorieweb est chargé de répondre à toutes les questions relatives à la protection de votre vie privée. Toute question y relative peut lui être adressée par e-mail à l’adresse info@woonzorgweb.be.

Sous-traitants externes

Maintenance / hébergement du site web
Seniorieweb (Druplo bvba) fait appel à des prestataires de services/sous-traitants pour assurer la maintenance technique et le bon fonctionnement du site. Ces sous-traitants se portent garants de la protection de votre vie privée par le biais de l’accord de sous-traitance que nous concluons avec eux.

Lettres d’information - Flexmail

Lorsque vous lisez notre lettre d’information, nous recueillons également certaines statistiques dans FLEXMAIL. Il s’agit plus particulièrement d’informations relatives à votre type de navigateur, à votre identifiant unique et au nombre de fois que vous ouvrez la lettre d’information et/ou y cliquez sur un lien. Ces données nous permettent d’améliorer notre lettre d’information et d’analyser correctement d’éventuels problèmes.
Flexmail est une plate-forme de marketing par e-mail utilisée par des milliers d’entreprises pour envoyer des campagnes électroniques vers leurs propres bases de données. Flexmail assure la confidentialité de vos données. Vous pouvez consulter sa déclaration de confidentialité sous https://flexmail.be/fr/privacy-policy.

Médias sociaux - ShareThis
Seniorieweb utilise des outils ShareThis pour partager du contenu sur les médias sociaux ; pour en savoir plus à propos de ShareThis, consultez la page Privacy.

Demandes de contact individuelles
Dans le cas d’une demande de contact auprès d’une maison de repos, d’une résidence-services ou d’un prestataire de soins à domicile spécifique, les données sont transmises par e-mail à la personne/aux personnes de contact de l’établissement concerné.
Seniorieweb attire l’attention du sous-traitant externe sur le fait que les informations que vous lui transmettez doivent être traitées en toute confidentialité, en vertu du RGPD.

7. Comment pouvez-vous accéder à vos données personnelles ?

Le Data Protection Officer (« DPO ») que nous avons désigné centralise toutes les questions ; vous pouvez le contacter à l’adresse info@seniorieweb.be ou par voie postale, à l’adresse Druplo SPRL - Rue de l'Eglise 15, 1780 Wemmel.
Nous mettrons ensuite tout en œuvre pour répondre à votre question ou satisfaire à votre demande dans les plus brefs délais.

8. Qu’advient-il des informations que vous publiez ou qui figurent déjà sur le site de Seniorieweb ?

Créer / gérer votre compte :
Afin de bénéficier des services de Seniorieweb (et Woonzorgweb), vous êtes invité(e) à créer et/ou gérer un compte. À cet effet, nous collectons les données suivantes :

  • Données d’identification :
    • nom (*)
    • Prénom (*)
    • e-mail (*)
    • nom de la société
    • numéro de TVA ou d’entreprise
    • adresse de l’entreprise
  • Mot de passe (il est crypté et nous n’y avons aucun accès. En cas de perte, vous devrez le réinitialiser.)

Données complémentaires, si vous publiez une annonce :
Nous utilisons le système de paiement en ligne Ogone e-commerce® de l’entreprise Ingenico e-Commerce Solutions BVBA/SPRL, car il répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité internet par la mise en place de protocoles SSL (Secure Sockets Layer) et SET (Secure Electronic Transaction). Le numéro de carte de crédit que vous complétez est envoyé de manière codée par internet ; nous ne le mémorisons pas.

Nous conservons les données nécessaires à notre comptabilité.

9. Cookies

Seniorieweb utilise des cookies. Ces petits fichiers de données envoyés par notre site à votre navigateur sont enregistrés sur votre disque dur. Ces données permettent d’identifier l’internaute lorsqu’il revient sur le site et d’améliorer ce dernier. Lors de sa visite suivante, l’internaute pourra se connecter plus rapidement et éventuellement voir s’afficher un contenu personnalisé. Il évite donc de devoir réencoder ses données personnelles à chaque visite sur le site en question.
Pour savoir comment effacer les cookies, prière de consulter l’aide de votre navigateur. Ce dernier vous permet par ailleurs de configurer vos préférences en la matière. Vous pouvez, par exemple, désactiver les cookies, demander à être prévenu(e) dès la création d’un cookie ou que les cookies soient ensuite effacés de votre disque dur.

10. Informations générales

Nous mettons un point d’honneur à ce que notre politique en matière de protection des données personnelles soit parfaitement conforme aux législations belge et européenne. Nous ne sommes pas responsables des politiques de confidentialité des sites web vers lesquels notre site renvoie par un hyperlink. Lisez également nos Conditions générales et nos Conditions d’utilisation (uniquement en néerlandais).

Seniorieweb.be se réserve le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité. Ces modifications seront signalées par un message sur Seniorieweb.