CORONA – MISE À JOUR : Modalités de visites (Maisons de Repos et Résidences-Services)

 

16 juin 2020 - Le déconfinement devient progressivement aussi une réalité pour les maisons de repos et résidences-services. 

Les visites sont à nouveau autorisées dans (la plupart) des résidences-services et maisons de repos et de soins. Il sera donc à nouveau possible pour ceux qui vivent dans ces centres – comme pour le reste du pays – d'avoir des contacts hebdomadaires plus rapprochés avec 10 personnes différentes, en plus des membres de la famille (= bulle personnelle élargie). Ces 10 personnes peuvent changer chaque semaine.

Il est dès lors aussi possible, pour les établissements qui le souhaitent, d’organiser à nouveau les visites permettant à de futurs résidents potentiels et à leurs proches de découvrir les lieux en vue d’une éventuelle admission.

Concernant les règles et le schéma de visite instaurés dans le centre qui héberge une personne à laquelle vous souhaitez rendre visite ou que vous souhaitez visiter dans le cadre d’une admission, nous vous recommandons de contacter au préalable le centre en question.

Les mesures de sécurité restent importantes

Il est évidemment très important de respecter les règles de sécurité nécessaires, car le coronavirus est toujours présent. 

Beaucoup de centres tentent donc toujours de maintenir un équilibre entre l’aspect humain et chaleureux et la sécurité. En fin de compte, nous avons la responsabilité commune de veiller à ce que les résidents mais aussi les visiteurs entrent en contact dans les conditions les plus sûres possible.

Directives générales

  • Respecter la distanciation sociale, soit une distance sûre de 1,5 m
  • Deux personnes  maximum par visite
  • Le visiteur et le résident ne peuvent avoir présenté aucun symptôme ni avoir été testés positifs au COVID-19 au cours des 14 jours précédant la visite. Si le visiteur a été testé positif, il ne pourra être autorisé à revenir que si son médecin traitant estime qu'il n'est plus contagieux.
  • Une hygiène correcte des mains, de la toux et des éternuements reste une condition absolue.
  • Tout visiteur doit s'inscrire.
  • Le port du masque chirurgical est obligatoire (dans la plupart des cas).
  • Il est préférable d’organiser la visite à l’extérieur.
  • Après chaque visite, il est vivement conseillé d’aérer le local.
  • Chaque visiteur doit être conscient du fait qu’il représente un risque de contamination pour le résident et qu’il risque lui-même d’être contaminé.
  • Aucun contact physique avec votre proche n’est autorisé (pas de bisou ni d’embrassade).
  • Aucun contact physique entre le(s) visiteur(s) et le(s) collaborateur(s) du centre n’est autorisé.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps.  N'oubliez pas de contacter le centre de votre choix avant votre visite pour plus d'informations.

Enfin, bien sûr, nous vous souhaitons une visite agréable et chaleureuse !

 

Plus d’informations

Wallonie
www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

Bruxelles
https://coronavirus.brussels/

Belgique
https://www.info-coronavirus.be/fr/