Digitalisation des banques : dehors les seniors ?

Beaucoup de personnes âgées rencontrent de plus en plus de difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie.  À l’origine de cette situation, la diminution du nombre d’agences bancaires, des distributeurs de billets, mais aussi la digitalisation des services bancaires. La propagation du coronavirus a bien sûr accéléré cette évolution.

Quelles mesures ont été prises à cet égard ? Comment vous familiariser avec cette nouvelle donne et vous adapter à ce changement inéluctable ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Vos intérêts sont défendus !

L’argument principal avancé par les banques pour justifier la suppression des ATM est la diminution du nombre de transactions effectuées via ces distributeurs qui s’explique par la digitalisation des services bancaires. C’est là un fait indéniable, tout comme l’utilisation accrue des outils informatiques par la majorité de la population pour la gestion des comptes. Mais est-ce une raison suffisante pour supprimer purement et simplement les autres moyens d’accès aux comptes (remplacés presque systématiquement par des services payants) ? Quid de la population en situation de vulnérabilité numérique et des personnes qui ne disposent pas de connexion Internet ?

Financité, Espace Seniors et Énéo ont décidé de travailler de concert pour dénoncer cette nouvelle forme d'exclusion et se battre pour permettre aux personnes âgées de pouvoir effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie. En juin 2020, ces 3 ASBL ont lancé une campagne intitulée “BANQUES : dehors les Seniors ?”. (Plus d’info sur: www.financite.be/fr/seniors )

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, trois podcasts sur le sujet ont été diffusés durant le mois de mars.

  • 1er podcast : J'ai mal mon portefeuille
  • 2e podcast : J'ai perdu le contact
  • 3e podcast : Je ne suis pas un vieux fossile

CLIQUEZ ICI Pour écouter ces trois podcasts sur SOUNDCLOUD sur la Digitalisation des banques pour Seniors

 

Comment faire pour effectuer des opérations bancaires numériques ?

Si vous ne disposez pas encore d'un ordinateur et d'une connexion Internet, vous pouvez vous rendre dans un endroit où ces outils sont mis à disposition.

Un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous qui est équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Cet espace propose des services d'accès et de formation à l'informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable.

Il existe actuellement plus de 160 EPN !

Trouvez EPN près de chez vous

CONSEIL : La plupart des établissements de vie assistée disposent également d'un ordinateur avec accès à Internet.

Vous pouvez suivre différents types de formation dans le cadre, par exemple, de l’action “ J’adopte la banque digitale”.

L'action "J'adopte la banque digitale" est lancée dans 12 communes wallonnes. Les sessions sont ouvertes à tout citoyen désireux d'en savoir plus sur ce sujet.

Lors de chaque session, les participants découvriront les services bancaires digitaux, leurs avantages et les bons réflexes à adopter pour réaliser des opérations en toute sécurité. Ils auront, ensuite, la possibilité de s'inscrire, sur place, à un accompagnement personnalisé auprès de leur banque.

La participation se fait sur inscription préalable auprès des Espaces publics numériques des localités participantes.

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS

Vous pouvez aussi appeler votre banque ou votre agence bancaire pour savoir s'il existe des formations ou des stages permettant de vous familiariser avec la banque numérique.

La plupart des grandes banques en Belgique ont mis en place des initiatives dans ce sens.

 
Nous espérons sincèrement que cet article vous aura été utile et vous souhaitons bonne chance.