L'éloignement physique ne doit pas être synonyme d'éloignement social

Qui dit mesures de confinement, dit éloignement (ou « distanciation sociale »), le but étant qu’il y ait le moins de contacts possibles entre les personnes.

Si la distanciation physique est indispensable pour endiguer la propagation du virus, elle ne doit toutefois pas avoir pour effet de briser nos liens sociaux. Les moyens de garder le contact avec vos proches ne manquent pas : téléphone, courrier, internet ou encore médias sociaux.

Si le confinement que nous sommes actuellement tenus de respecter nous montre à quel point les technologies numériques peuvent aider les gens à rester en contact, il met aussi en évidence, de manière peut-être plus flagrante que jamais, les inégalités qui existent à cet égard. L'utilisation de l'internet et des moyens de communication virtuels relève du défi pour les personnes âgées qui ne les utilisent pas dans leur vie quotidienne. 

Il existe heureusement un certain nombre d'initiatives qui permettent d'offrir une assistance par téléphone. Nous sommes heureux de pouvoir vous aider dans votre recherche d’aide.

Assistance téléphonique et informations intéressantes

Wallonie

  • Besoin de parler ? Centre de télé-accueil. TÉL: 107 (7 sur 7, 24 h/24 h)
  • Respect Seniors – Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. TÉL: 0800 303 30 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.)
  • Pour plus de numéros d’appels indispensables en Wallonie, cliquez ici
  • Pour des services de santé mentale et des psychologues, cliquez ici

Bruxelles

  • Vous avez besoin d’aide, mais ne savez pas trop à qui vous adresser ? N’hésitez pas à appeler le numéro gratuit de BXL Soutien, de 8 h à 20 h en semaine et de 10 h à 18 h le weekend. TÉL: 0800 35 243 
  • Si vous avez besoin de parler, vous pouvez appeler Télé-Accueil au numéro 107.
  • Vous éprouvez des tensions psychiques ? Dans ce cas, adressez-vous à l’un des services de santé mentale. Ils sont joignables de 18 h à 22 h en semaine et de 9 à 17h le weekend aux numéros de téléphone suivants :  02 501 01 27 ou 02 501 01 28 ou 02 501 01 29
  • Pour plus d'informations sur les Services qui sont à votre écoute en cas de violence, de problèmes psychiques …, cliquez ici

Aide pour vos opérations bancaires

Si les démarches bancaires n’ont probablement pas le même impact que les situations évoquées ci-dessus, elles peuvent néanmoins s’avérer problématiques pour bon nombre de personnes âgées.

Or, il est important de bien gérer vos opérations bancaires. C’est pourquoi nous tenons à vous informer qu'il existe des services destinés à améliorer l'accès des personnes âgées à l’environnement bancaire.

Financité, Espace Seniors et Énéo ont décidé de travailler de concert pour dénoncer cette nouvelle forme d'exclusion et se battre pour permettre aux personnes âgées d’effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CLIQUEZ ICI