MISE À JOUR CORONA - VACCINATION

Janvier 2021 – Bientôt le retour à la liberté ! La vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos bat son plein. Celle des personnes âgées de plus de 65 ans et des patients à risque débutera en mars.

Enfin, me direz-vous ! La rédaction de Seniorieweb partage bien sûr votre avis. Nous sommes impatients de renouer des contacts sociaux, retrouver les câlins, revoir la famille ... Mais pour cela, il faut que des millions de Belges se fassent vacciner.

Voici quelques précisions concernant la campagne de vaccination. Nous vous invitons également à consulter les sites web officiels du gouvernement où vous trouverez les informations les plus récentes.

Comment se déroule la vaccination ?

La campagne de vaccination se déroule selon le plan par étapes défini en Belgique.

Pour suivre l'état d'avancement de l'organisation pratique de la vaccination, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de référence Info-coronavirus.be via ce lien : FAQ du site Info-coronavirus.be.

Vous résidez à Bruxelles ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site coronavirus.brussels

Pourquoi se faire vacciner ?

Se faire vacciner, c’est se protéger soi… et protéger les autres. Le mode d’action des vaccins « consiste à entraîner et à préparer le système immunitaire (défenses naturelles de l’organisme) à reconnaître et à combattre les virus et les bactéries qu’ils ciblent. Ainsi, si l’organisme se trouve par la suite exposé à ces mêmes agents pathogènes, il est immédiatement prêt à les détruire, ce qui permet de prévenir la maladie ». (Source : OMS)

La vaccination permettra donc de :

  • diminuer votre risque d’expression des symptômes en cas de contact avec le virus,
  • réduire la circulation du virus au sein de la population,
  • diminuer le nombre de contaminations, d’hospitalisations et de décès,
  • protéger les personnes les plus fragiles face à la Covid-19,
  • diminuer la pression sur les services de santé.

La vaccination a depuis longtemps fait ses preuves. Elle fonctionne à titre individuel et collectif. Pour que la vaccination soit efficace au niveau de l'immunité collective, elle doit être partagée par le plus grand nombre d’entre nous. Dans le cas de la Covid-19, l’objectif en termes de couverture vaccinale est fixé à 70 % de la population adulte.

L'OMS définit l'immunité collective comme ceci : il s'agit d'un "concept utilisé pour la vaccination, selon lequel une population est protégée contre un virus donné une fois un certain seuil franchi. L'immunité collective est obtenue en protégeant les individus contre un virus, et non en les exposant à celui-ci".

Qu'en est-il des admissions dans les maisons de repos ?

Maintenant que presque tous les résidents et le personnel des maisons de repos ont été vaccinés, la plupart des établissements accueillent à nouveau des résidents et garantissent à chacun d’eux un séjour en toute sécurité. À condition bien sûr que tout le monde continue à respecter les mesures de sécurité strictes.

La situation et les mesures peuvent varier d'un établissement à l'autre. Nous vous recommandons donc de vous adresser au centre concerné pour plus d'informations.

TROUVER UNE MAISON DE REPOS ET DE SOINS