Emménagement dans une maison de repos : qu'est-ce que cela implique ?

Emménagement dans une maison de reposL’emménagement dans une maison de repos est souvent une étape difficile, tant pour la personne âgée qui a besoin de soins que pour sa famille. Déménager à un âge avancé, surtout en vue d’un placement en maison de repos (et de soins), implique un cheminement émotionnel, mais entraîne aussi des changements financiers.

C’est précisément parce que cette décision est difficile que les gens attendent souvent trop longtemps. Et ce sont les enfants ou aidants professionnels qui doivent ensuite conseiller un placement et parfois même exercer une certaine pression. C’est là une tâche délicate et difficile.

Nous conseillons aux enfants de la personne âgée ou autres membres de la famille d’en parler (bien à temps), de faire les recherches nécessaires, de s'impliquer et de choisir la maison de repos ensemble.

Une fois la maison de repos choisie, il faut rassembler les documents nécessaires à la demande d'admission. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans cet article.

Le jour de l’emménagement et les semaines qui suivent, il est essentiel pour le nouveau résident de se familiariser avec son nouveau lieu de vie, les nouvelles habitudes, les autres résidents et le personnel.

1. Choisir une maison de repos appropriée

Lorsque le besoin de soins est ou devient important, que la personne âgée n’est plus capable de vivre de manière autonome ou qu’elle se sent seule, une maison de repos peut être la solution. En principe, une maison de repos est réservée aux personnes de plus de 70 ans nécessitant des soins, mais des exceptions sont toujours possibles.

Les facteurs entrant en ligne de compte lors du choix d’une maison de repos sont l’emplacement, le tarif journalier, la réputation, etc. Le degré de besoin de soins vous orientera soit vers une MR (maison de repos) soit vers une MRS (maison de repos et de soins). La différence entre ces types d’établissements réside dans les ressources matérielles (infrastructure médicale, etc.) et humaines
(nombre d’intervenants spécialisés comme des ergothérapeutes, logopèdes et autres professionnels) qui sont plus importantes dans les MRS. La plupart des maisons de repos sont reconnues comme MRS.

Pour être sûr de trouver la maison de repos qui vous convient, il est préférable de commencer vos recherches bien à temps.

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2. Aspects financiers de l'emménagement dans une maison de repos

En 2021, le prix moyen d'un séjour en maison de repos était de 60,80 euros par jour. Cela représente une facture mensuelle moyenne de plus de 1 800 euros. Et ce montant peut encore augmenter en fonction de vos besoins en matière de soins ou de l’établissement choisi.

Il est donc essentiel de faire un calcul préalable pour voir si vous êtes en mesure de supporter ces coûts. Pensez aussi à vous renseigner sur les interventions financières dont vous pourriez bénéficier.

Il peut s'agir de :

  • Budget de soins pour les personnes âgées nécessitant des soins
  • GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées)
  • Budget de soins pour les personnes fortement dépendantes (un budget de soins pour personnes âgées nécessitant de l’aide)
  • Obligation alimentaire à l’égard des parents dans le besoin

N'hésitez pas à vous renseigner à temps auprès de votre mutualité (locale). Dans la plupart des cas, le responsable de la maison de repos vous guidera dans cette démarche.

3. Quel domicile ?

Il n'est pas obligatoire de changer de domicile lorsque vous emménagez dans une maison de repos. Sachez néanmoins que, si vous ne le faites pas, votre courrier continuera d'être envoyé à votre adresse personnelle.

En outre, il peut parfois être avantageux de vous domicilier à l’adresse de la maison de repos. L’option de changer ou non de domicile doit être examinée au cas par cas. Pour les couples mariés, le changement de domicile peut parfois s’avérer plus avantageux. Cela dépendra de votre situation financière. Dans ce cas, la personne admise sera considérée comme célibataire.

N’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil avant de prendre votre décision. Pour plus d'informations, vous pouvez généralement contacter la direction de la maison de repos.

4. Quels sont les documents remis lors de l’admission en MR/MRS ?

Lors de l’entrée en MR/MRS, le résident reçoit plusieurs documents importants.

Emménagement dans une maison de reposConvention d’hébergement 

La convention d’hébergement précise les conditions d’hébergement ainsi que les frais qui incombent au résident (attention : seuls les frais mentionnés dans la convention ou dans la liste des suppléments qui doit y figurer peuvent être facturés au résident).

Il s’agit d’un document écrit qui doit être daté et signé par la direction de la MR/MRS ET le résident ou son représentant, préalablement à l’admission. La Loi prévoit de nombreuses règles et précise les informations devant figurer dans cette convention d’hébergement.

Règlement d’ordre intérieur (ROI) 

Le règlement d’ordre intérieur (ROI) définit, quant à lui, les droits et devoirs des résidents et de la direction, c’est-à-dire de chacune des parties à la convention. La loi prévoit ici aussi les mentions et règles devant être reprises dans le ROI. Avant l’admission du (futur) résident, chacune des parties à la convention doit recevoir un accusé de réception signé valant prise de connaissance du ROI. Un exemplaire de ce ROI signé est également conservé dans le dossier individuel du résident tenu par la maison de repos.

La réglementation prévoit que le règlement d’ordre intérieur doit être remis au résident avant la signature de la convention d’hébergement.

Projet de vie de l’établissement 

Le projet de vie de l’établissement est un document obligatoire pour toutes les MR/MRS. Il décrit les actions et les mesures mises en place par la maison de repos afin d’assurer l’intégration sociale (animations proposées, fréquence, etc.) et de garantir au résident une qualité de vie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. Le projet de vie reflète l’état d’esprit et la philosophie des
équipes de travail (personnel, direction, etc.) de chaque établissement et est établi en concertation avec le conseil des résidents. Le projet de vie doit être actualisé chaque année.

Ces 3 documents doivent tous être soumis à l’approbation de la Région wallonne.

 

Nous espérons que cet article vous a été utile.

Vous trouverez de plus amples informations auprès de

Senoah est un service gratuit d’accompagnement des seniors en matière d’habitats et un observatoire
des lieux de vie pour ainés

Infor-Homes BRUXELLES est une asbl, totalement indépendante et pluraliste qui a acquis une
expertise de plus de 30 ans à Bruxelles, en ce qui concerne l'accueil et l'hébergement des personnes
âgées.

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