Maison de repos - définition et différence: la maison de repos pour personnes âgées (MRPA) et la maison de repos et de soins (MRS)

Maison de repos MRPA ou MRS ?

Vous connaissez sans doute mieux une maison de repos pour personnes âgées (MRPA) sous le nom de « maison de repos ». Auparavant, une maison de repos était surtout une institution où une personne âgée pouvait séjourner en permanence en tant que résident.

Actuellement, elle comprend souvent différentes formes de soins et d’emplois : outre les chambres de maisons de repos classiques, une maison de repos dispose également souvent d’un centre de court séjour et/ou d’un centre de soins de jours (CSJ).

Si une maison de repos dispose également d’un lieu spécifique pour les personnes âgées nécessitant des soins lourds, nous utilisons alors le terme « maison de repos et de soins (MRS) ». Ces lits sont prévus pour des personnes âgées lourdement dépendantes, qui bénéficient de soins intensifs et doivent satisfaire à des normes plus strictes.

Une MRPA ou MRS offre donc un accueil permanent, des soins et un soutien aux résidents. Un CSJ offre pendant la journée un accueil provisoire et des soins aux personnes âgées qui séjournent encore à domicile.

Chaque maison de repos satisfait à des normes d’agrément qui garantissent une qualité de base en matière d’accueil et de soins. Les agréments sont attribués par les Communautés/Régions.

La maison de repos pour personnes âgées (MRPA)

Les maisons de repos pour personnes âgées sont des structures de type hôtelier que l’on peut définir comme des « établissements de séjour collectif où l’on assure aux personnes âgées le logement et une partie de l’intégralité des soins familiaux et ménagers habituels ».

Elles s’adressaient originellement à un public relativement autonome et peu dépendant, et constituaient des lieux de vie avant d’être des lieux de soins. Depuis le début des années 80, elles accueillent un public de plus en plus dépendant.

La maison de repos et de soins (MRS)

Les maisons de repos et de soins sont des structures de soins destinées à des personnes souffrant d’une maladie de longue durée, dont l’état de dépendance ne permet plus le maintien à domicile, sans que, pour autant, une hospitalisation puisse améliorer la situation, et nécessite une aide dans les activités de la vie quotidienne.

Elles s’adressent par conséquent à des personnes au profil lourd et, dans les faits, souvent très âgées, qui demandent du personnel plus adapté à leurs pathologies et cela, bien qu’elles puissent accueillir des personnes de moins de 60 ans.

Selon l’arrêté royal (2004) « l'état de santé général de ces personnes exige, outre les soins du médecin généraliste et les soins infirmiers, des soins paramédicaux et/ou kinésithérapeutiques ainsi qu'une aide dans les activités de la vie quotidienne. » Une évaluation diagnostique pluridisciplinaire établira que l’état général de la personne nécessite des soins médicaux et une aide aux activités.

 

TROUVEZ UNE MAISON DE REPOS SUR SENIORIEWEB