ENQUÊTE SUR LES SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES 2020

33 % devra vendre sa maison

Les soins pour personnes âgées coûtent chers. En Belgique francophone, 1 personne sur 3 s’attend à devoir vendre sa maison ou son appartement. 1 personne sur 4 devra faire appel au CPAS. C’est ce qui ressort d’une enquête de Seniorieweb.be, le site web belge des maisons de repos et des appartements de service.

Des 324 personnes interrogées, la quasi totalité (97 %) habitent chez eux. Lorsqu’ils ne seront plus capables de se passer de l’aide d’autrui, pas moins de 45 % ne veulent pas déménager. Ils comptent sur l’assistance quotidienne d’un aidant proche et les soins infirmiers à domicile.

La maison de repos traditionnelle n’attire que 11 % des personnes interrogées, tandis que 20 % optent pour une résidence-services et 14 % préféreraient cohabiter avec d’autres seniors dans un projet de co-housing.

La pension ne suffira pas

L’enquête confirme que nos pensions sont trop modestes pour pouvoir payer les soins pour personnes âgées. Seulement 21 % estiment que leur pension suffira. Une très grande majorité sera obligée à trouver une solution. 33 % s’attendent à devoir vendre leur maison ou appartement, 23 % compent sur le CPAS et 7 % pourront arrondir leurs fins de mois en puisant dans leur épargne.

Les différences avec la Flandre sont marquées, comme le démontre l’enquête parallèle de Woonzorgweb. Dans le nord du pays, 22 % des personnes interrogées se débrouilleront en puisant dans leur épargne et seulement 13 % comptent sur le CPAS. A noter aussi que 39 % devront vendre leur habitation, plus encore qu’en Belgique francophone.

 

 
QUESTION: POUR PAYER LES SOINS PLUS TARD...


Wallonie

Flandre
différence
... ma pension suffit 21% 15%

6%

... contribution familiale

12% 8%

4%

... vendre ma maison

33% 39%

-6%

... suffisament épargné

7% 22%

-15%

... faire appel au CPAS

23% 13%

10%

... autre 3% 3% 0%
 

Les enfants d’abord

Pour terminer, épinglons quelques autres résultats de l’enquête de Seniorieweb :

  • Dans 51 % des cas, les enfants auront voix au chapitre lorsqu’un père ou une mère ne pouvant plus vivre en autonomie décideront où habiter. Dans 34 % des cas, ce sera le conjoint ou la conjointe. Bizarrement, en Flandre ces proportions sont exactement inverses

  • L’enquête confirme la confiance dont jouit le médecin de famille

  • A l’heure de choisir une résidence-services ou une maison de repos, c’est surtout le prix (journalier) qui compte, suivi de la réputation du centre. Contrairement à la Flandre, la qualité des soins est jugée plus importante que la localisation.

  • Fait remarquable : presque 20 % des gens veulent emmener leur animal de compagnie.

 

VOIR TOUS LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SOINS RÉSIDENTIELS 2020 ICI (PDF)

Pour plus d’infos, contactez:

Tim Mertens
tim.mertens@seniorieweb.be
0499 69 91 43

 

À propos de l’enquête : 

L’enquête s’est déroulée en ligne sur www.seniorieweb.be de fin mars à début avril 2020. 78 % des personnes interrogées sont âgées de 50 à 70 ans, 7 % sont plus jeunes et 15 % plus âgées. Seniorieweb est la principale source d’informations en ligne concernant les maisons de repos, résidences-services et autres solutions pour ls seniors.

 

À propos de SENIORIEWEB : 

Avec près de 4 millions de personnes âgées en Belgique et +90% de la population connectée à Internet, Tim Mertens et Bart Noppen ont imaginé un site web qui rassemble l’ensemble des maisons de repos et résidences-services de Belgique. Une cartographie qui fait déjà ses preuves en Flandres depuis 2014, grâce à son homologue flamand Woonzorgweb. Les deux plateformes comptabilisent +3.7 millions de visites ! (Au cours des 4 premiers mois de 2020, cela a impliqué 416 000 visites sur le site web.)

Seniorieweb est un outil efficace et facile pour les personnes âgées et leur famille. Une fois entré sur le site, il suffit d’entrer le code postal qui intéresse votre zone de recherche et le tour est joué ! Les futurs résidents pourront également trouver rapidement les maisons de repos et les résidences-services « disponibles immédiatement ». Un moyen direct et simplifié de rentrer en contact avec les centres de soins ! De plus, une mise à jour régulière assure l’exactitude des informations.

Ce n’est pas tout, Seniorieweb s’adresse aussi aux professionnels et comptent dès lors des clients importants tels que Orpea, Armonea ou encore, Senior Living Group. En plus de  leur proposer plus de 10.000 leads supplémentaires chaque mois, le site partage les offres d’emplois dans le secteur des soins de santé. 

www.seniorieweb.be