Information sur le nouveau statut "aidant proche": Congé thématique

Les "aidants proches" sont ceux qui se dévouent pour une personne agée, malade ou handicapée en situation de grande dépendance. En Belgique, cela concerne 600 000 personnes.

Ces aidants proches,  qui se sacrifient souvent, ou parfois même arrêtent de travailler, pour s'occuper d'un parent ou d'un enfant, demandent depuis longtemps un statut spécifique. C'est désormais le cas. Depuis le 1er septembre 2020, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance fédérale.

La reconnaissance fédérale aidant proche

Il y a deux types de reconnaissance au niveau fédéral : la reconnaissance générale (purement formelle) et celle qui octroie des droits sociaux. La reconnaissance générale : est actuellement plutôt symbolique. La reconnaissance octroyant des droits sociaux : si vous travaillez dans le secteur privé, elle permet de bénéficier d’un congé "aidant proche".

Dans le secteur public, ce régime devrait être applicable au plus tôt à partir d’octobre ou de novembre, l’arrêté royal devant définir la réglementation est actuellement examiné par le Conseil d’État. Si vous êtes indépendant, vous n’avez pas droit à ce congé.

Pour une personne aidée, un maximum de 3 aidants proches peuvent être reconnus en même temps pour l’octroi du droit social. La reconnaissance est valable pour un an et est renouvelable.

Déclaration sur l’honneur

Pour être reconnu comme aidant proche, vous devez faire une déclaration écrite sur l’honneur à remettre à votre mutuelle, dans laquelle vous spécifiez le type de reconnaissance que vous revendiquez, et vous répondez à un questionnaire.

Outre vos informations personnelles et celles de la personne dont vous vous occupez régulièrement, vous devez répondre à des questions sur:

  • Informations concernant votre relation avec la personne aidée
  • Situation de dépendance de la personne aidée

Une des conditions de reconnaissance est d’aider gratuitement et de manière régulière (au moins 50 heures par mois) une personne qui a perdu son autonomie pour une longue durée.

Vous devez aussi avoir développé une relation de confiance ou de proximité, affective ou géographique avec la personne aidée (cette personne ne doit pas nécessairement être un membre de votre famille).

Congé thématique ‘Aidant proche’

La reconnaissance octroyant des droits sociaux permet, actuellement, de bénéficier d’un congé thématique ‘Aidant proche’: 1 mois à temps plein ou 2 mois à mi-temps ou à 1/5, par personne aidée, avec octroi d’une allocation d’interruption.

Ce congé doit être demandé à l’employeur et sera accordé par l'ONEM, sous certaines conditions. Le congé n’est accordé qu’une fois sur toute la carrière.

Plus d’informations sur le statut "aidant proche"?