Vivre dans une Maison de repos

A quoi pouvez-vous vous attendre ?

Une maison de repos assure un accueil permanent et des soins aux personnes âgées.

Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent y être accueillies. Dans la pratique, ces établissements sont avant tout réservés aux personnes qui ne sont plus capables de vivre seules chez elles. En d’autres termes, vous ne pourrez emménager dans une maison de repos que si d’autres formules de soins, tels que l’assistance par un aidant proche et les soins à domicile, ne suffisent plus et que vous nécessitez en permanence des soins, de l’aide ou une surveillance.

En tant que résident d’une maison de repos, vous disposez de votre propre chambre et d’un espace de vie. Vous êtes bien sûr libre d’entrer et de sortir quand bon vous semble et les membres de votre famille ou amis peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez. Vous pouvez bénéficier d’un soutien supplémentaire qui peut consister en une aide ménagère et une assistance dans vos tâches quotidiennes, mais aussi en soins et soins de santé.

La plupart des maisons de repos proposent des activités et animations aux résidents qui le souhaitent.

Il peut s’agir d’activités sportives (gymnastique, p. ex.), ludiques (jeux populaires, p.ex.), culturelles (visites de musées, p.ex.) ... La plupart du temps, ces activités sont gratuites. Une petite contribution est généralement demandée pour le transport ou l’accès, en cas de visites de musées, p.ex.

Certaines maisons de repos disposent également d’un bâtiment réservé aux serviceflats, d’un centre de soins de jour ou d’un centre de court séjour. D’autres collaborent avec des dispensateurs de soins provenant des services de soins à domicile.

TROUVER ICI MAISON DE REPOS

Maison de repos et de soins (MRS)

La grande majorité des maisons de repos sont actuellement reconnues comme MRS (‘Maisons de repos et de soins’). Cet agrément implique que les soins et l’accompagnement proposés peuvent y être plus intensifs. Certaines MRS ont en outre obtenu un agrément spécial comme ‘Centre pour lésions cérébrales ACQUISES’. Celles-ci disposent d’une section spécialisée dans les soins aux patients comateux stabilisés (nombre limité).

Maison de repos (MR)

Vous tomberez sans aucun doute aussi sur l’abréviation MR. Elle désigne les Maisons de repos ou Maison de repos pour personnes âgées. Une maison de repos est une forme d’habitat collectif qui offre aux personnes âgées de plus de 60 ans la possibilité de bénéficier d’une assistance et de soins quotidiens.

Pour plus d’information à ce sujet et pour des questions et réponses, telles que :

  • Quels soins l’assurance soins de santé couvre-t-elle ?
  • Comment s’effectue le paiement par l’assurance soins de santé aux maisons de repos ?
  • Quels sont les contrôles effectués dans les maisons de repos ?

... n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’INAMI.

DÉCOUVREZ ICI L’OFFRE DE MAISONS DE REPOS SUR SENIORIEWEB